
Ordre des compagnons
Ambassadeurs de l’excellence opérationnelle
Le témoignage de notre attachement à notre culture d’entreprise, fondée sur l’excellence, les valeurs et la transmission du savoir.
L’«Ordre des Compagnons» est une communauté autoorganisée de professionnels expérimentés qui se distinguent par leur excellence, la transmission de leur savoir et leur engagement commun. Les Compagnons disposent de la marge de manœuvre nécessaire pour améliorer continuellement les méthodes de travail, promouvoir l’innovation et garantir une qualité optimale.
L’affiliation est un engagement personnel fondé sur le respect mutuel, la solidarité et l’esprit d’équipe, et constitue la base du succès durable d’Equans Switzerland — une démarche résolument tournée vers l’avenir, surtout en période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Les 27 compagnons suisses assument rôle clé en tant qu’ambassadeurs de l’excellence opérationnelle, de l’exigence de qualité et des valeurs de l’entreprise.
Une initiative riche d’une longue tradition
Lancé en 2025, Equans Switzerland franchit un cap décisif avec le lancement de l’«Ordre des Compagnons Equans Switzerland», affirmant ainsi son esprit pionnier et innovateur, fondé sur des valeurs essentielles. Après la France et la Belgique, la Suisse est le troisième pays à adopter cette initiative, riche d’une longue tradition, mise en place en 1963 par Francis Bouygues, fondateur du groupe Bouygues. Francis Bouygues était un visionnaire qui a créé des valeurs durables en privilégiant l’innovation, la qualité et le développement des collaborateurs.

Sept valeurs fondamentales
Les Compagnons s’engagent à vivre et à transmettre sept valeurs fondamentales, profondément ancrées dans l’ADN d’Equans et en résonance avec les défis d’aujourd’hui.
Respect
Nous valorisons nos collègues et nos performances.
Engagement
Nous nous engageons de manière responsable.
Pionniers
Nous allons de l'avant avec courage, grâce à nos impulsions et nos idées.
Transmission
Nous partageons notre savoir-faire et nos expériences.
Orientation service
Nous plaçons les besoins de nos clients au centre de nos préoccupations.