
EQUANS SWITZERLAND
Ancrage local. Réseau national. Activité mondiale.
Notre orientation internationale nous permet de faire progresser des technologies innovantes en Suisse et de réaliser un travail de pionnier.
En tant que membre d’Equans, un groupe international qui emploie 90 000 personnes dans 20 pays, Equans Switzerland est toujours à la pointe de la modernité. Grâce à l’expérience pratique que nous avons acquise dans le cadre de projets de construction complexes dans le monde entier, nous agissons comme un moteur d’innovation également en Suisse: nous mettons tout notre savoir-faire international au service des projets régionaux de notre clientèle et établissons de nouvelles normes en matière de qualité, d’efficacité et de technologie. Grâce à notre présence partout en Suisse, nous sommes disponibles pour notre clientèle directement sur place et connaissons les besoins locaux. Plongez dans l’univers fascinant d’Equans Switzerland.
0
+Collaboratrices et collaborateurs
0
+Projets par an
0
+Sites dans toute la Suisse
Nos valeurs d’entreprise
sont ancrées dans notre ADN depuis toujours
Respect, responsabilité, esprit d’équipe et sens du service: ces principes ne sont pas seulement le reflet de notre culture et de notre organisation, elles reflètent notre personnalité et constituent le fondement de nos décisions. Nous vivons nos valeurs d’entreprise au quotidien.
Respect
Notre travail quotidien est empreint de respect, aussi bien entre nous que vis-à-vis de nos clients et partenaires. Chez Equans Switzerland, le respect revêt plusieurs significations. Nous nous écoutons mutuellement et respectons l’opinion des autres. Nous considérons tous les collaborateurs, quel que soit leur poste, comme de précieux membres de l’équipe avec leurs propres forces et faiblesses. Nous favorisons ainsi un environnement de travail ouvert et basé sur la confiance, au sein duquel chacun est encouragé à s’impliquer.
Dans les relations avec les clients, le respect signifie que nous prenons leurs besoins au sérieux et y répondons avec minutie et transparence. Cela est gage de confiance et permet de créer des partenariats étroits et durables.
Responsabilité
Assumer nos responsabilités signifie que nous prenons nos décisions avec intégrité et avons toujours à l’esprit les conséquences de nos actes. Nous encourageons nos collaborateurs à faire preuve d’initiative et à assumer la responsabilité de leurs tâches et de leurs projets, car cela permet d’augmenter la performance tant individuelle, que collective. Nos exigences élevées en matière de qualité et de fiabilité sont une promesse que nous renouvelons et incarnons chaque jour vis-à-vis de nos clients et entre nous.
Esprit d’équipe
Pour nous, «l’esprit d’équipe» signifie plus qu’une simple collaboration: il réside en la confiance mutuelle qui nous permet d’atteindre nos objectifs communs. Nous sommes persuadés que la réussite de nos projets repose sur la force de notre équipe et nous misons sur un environnement dans lequel tous les collaborateurs peuvent se soutenir et compter les uns sur les autres. Nos collaborateurs peuvent en permanence recevoir l’aide et l’expertise de leurs collègues, ce qui leur permet de travailler ensemble avec plus d’efficacité et de réussite. Ils en profitent également sur le plan individuel: grâce à l’apprentissage commun et aux réussites partagées, chaque individu grandit et développe continuellement ses compétences.
Sens du service
Pour nous, le «sens du service» signifie que nous plaçons toujours les besoins de nos clients au centre de nos préoccupations et y répondons de manière proactive et pragmatique. Nous développons des solutions sur mesure et relevons les défis en mettant clairement l’accent sur la satisfaction de la clientèle. Nos collaborateurs travaillent dans un environnement propice à l’esprit d’initiative et à la créativité. Ils sont les témoins directs des résultats positifs de leur travail et de l’estime des clients.
Nos entreprises
La diversité dans l’expertise
Chez Equans Switzerland, nous réunissons les compétences interdisciplinaires spécialisées de différentes entreprises. Cela nous permet de toujours vous proposer la solution idéale pour votre projet, quels que soient les secteurs et les corps de métier.
Une grande famille
avec une longue tradition
Le fondement de notre excellence opérationnelle
En plus de 180 ans, Equans Switzerland a réuni ce qui devait l’être: des entreprises visionnaires qui empruntent de nouvelles voies et jouent un rôle de pionnier. Notre objectif commun: réussir à relever les grands défis de demain et façonner les trois transitions.
Depuis que la première pierre de l’histoire de notre entreprise a été posée en 1834, nous poursuivons un objectif: être les meilleurs dans notre secteur. Cet objectif se reflète dans toute l’histoire de l’entreprise. En tant que précurseurs, nous n’avons cessé d’emprunter de nouvelles voies. En témoignent la présentation de la première machine frigorifique en 1878 ainsi que la fusion d’Equans et de Bouygues Energies & Services en 2023. Notre histoire vieille de près de 200 ans constitue le fondement de notre excellence opérationnelle. Face à elle, nous avons le devoir de contribuer à façonner l’avenir.
Gestion
et organisation
Efficacité, efficience et décentralisation
Toute notre organisation est conçue pour vous soutenir de manière optimale dans votre projet. Grâce à notre modèle de direction décentralisée, nous parvenons à prendre des décisions pragmatiques et à faire avancer des projets de manière efficace et efficiente. La direction mise sur des lignes de responsabilité claires et un fort engagement individuel, tout en incarnant toujours les principes du «Servant Leadership».

Direction d'Equans Switzerland (Group Executive Committee)
Le comité exécutif d'Equans Switzerland prend en charge la direction stratégique et financière d'Equans Switzerland.
Il veille à ce que les objectifs de l'entreprise soient atteints et que la vision à long terme soit mise en œuvre. Grâce à des décisions fondées et à une orientation claire, le comité garantit la croissance durable et le développement continu d'Equans Switzerland.

Claudio Picech
CEO Equans Switzerland
Claudio Picech
CEO Equans Switzerland

Claudio Picech est Chief Executive Officer d’Equans Switzerland depuis la fusion de Bouygues Energies & Services et d’Equans. Il préside l’Executive Committee d’Equans Switzerland. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur électricien de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, d’un Executive MBA de l’IMD Lausanne et d’une formation en Board Practice de SIX/Université de Saint-Gall. Il parle cinq langues et dispose d’une vaste expérience professionnelle avec des responsabilités internationales, notamment en Suisse, en Suède et en Italie.
Il a commencé sa carrière professionnelle en 1994 en tant qu’ingénieur de développement chez ABB Kraftwerke (devenue Alstom Power), où il a occupé jusqu’en 2014 différents postes mondiaux, en dernier lieu celui de Managing Director, région Europe du Sud-Est, Maghreb et centre de service Italie. En 2014, il a rejoint Siemens avec la responsabilité internationale de la division Gestion de l’énergie pour l’Italie, la Grèce et Malte (aujourd’hui Siemens Smart Infrastructure). Fin 2017, il a été nommé président et CEO de Siemens Italie, Grèce et Malte. À ce poste, il a notamment participé à la transformation stratégique et aux préparatifs de la scission de Siemens Energy.
Claudio apporte une vaste expérience des marchés réglementés, de la gestion de l’assainissement, de l’intégration post-fusion et de la transformation numérique. Il a été président de la Chambre de commerce germano-italienne, vice-président d’ANIE Energia et a occupé d’autres fonctions.

Ottmar Neidhardt
CFO Equans Switzerland
Ottmar Neidhardt
CFO Equans Switzerland

Après avoir obtenu son diplôme universitaire à Augsbourg, Ottmar Neidhardt a travaillé pendant plus de cinq ans chez KPMG pour différents clients nationaux et internationaux dans les domaines de l’audit et du conseil. Il a ensuite occupé pendant sept ans le poste de Head of Internal Audit et de responsable financier et comptable du groupe GAH, une filiale d’Alpiq SA à Olten.
Après une intégration réussie dans le groupe VINCI, il a rejoint Kraftanlagen München GmbH en tant que directeur commercial à Munich en 2014 et a dirigé l’intégration commerciale dans le groupe Bouygues en 2018. Il travaille à Zurich depuis juin 2022, d’abord en tant que CFO de Bouygues E&S InTec SA, puis en tant que CFO d’Equans Switzerland AG depuis avril 2025. Il se concentre sur la numérisation/l’IA, les processus, le controlling, le team building et la gestion de grands projets.

Olivier Kunz
CHRO Equans Switzerland
Olivier Kunz
CHRO Equans Switzerland

Olivier Kunz apporte plus de 25 ans d’expérience en tant que cadre dans les domaines de l’économie et du People & Culture (HR). Il a travaillé en Suisse et à l’étranger pour de grandes entreprises telles que Silversea Cruises, ManpowerGroup, Alcon, Ferring, SICPA, Siemens et Bon Génie, et a acquis de vastes connaissances au sein d’entreprises familiales locales et mondiales cotées en bourse.
Dans ses fonctions locales, régionales et internationales, il a dirigé jusqu’à 100 spécialistes RH à distance ou sur place et s’est concentré en particulier sur le développement et la mise en œuvre de processus de gestion des talents, la constitution de réservoirs de talents, les parcours de carrière et la planification de la relève.
Olivier Kunz est également un expert RH trilingue qui parle français, allemand/suisse-allemand et anglais.

Esther Denzler
Directrice Facility et Property Management
Esther Denzler
Directrice Facility et Property Management

Esther Denzler est directrice générale d’Equans Switzerland Facility Management AG et, depuis 2024, membre de la direction d’Equans Switzerland. Elle est également responsable de l’approche stratégique Carbon Shift. Elle apporte une longue expérience de direction dans les secteurs de l’énergie et de l’approvisionnement, notamment en tant que CEO de WWZ AG et en tant que membre de la direction de Primeo Energie SA et de CKW AG. Elle met l’accent sur le développement stratégique, l’excellence opérationnelle et la transformation de modèles commerciaux dans un environnement régulé et dynamique.

Daniel Buholzer
Directeur technique du bâtiment unité d'affaires 1
Daniel Buholzer
Directeur technique du bâtiment unité d'affaires 1

Daniel Buholzer est directeur de l’unité commerciale 1 Technique du bâtiment et membre de la direction d’Equans Switzerland depuis 2025. Il est également responsable de l’approche stratégique des directions techniques pour toute la Suisse. Il apporte une longue expérience de direction dans le secteur de la technique du bâtiment, notamment en tant que directeur Zurich chez Bouygues E&S InTec Suisse SA. Il se concentre sur l’exécution de projets et les activités de service avec l’excellence opérationnelle.

Marius Krämer
Directeur Énergie Transports Télécom
Marius Krämer
Directeur Énergie Transports Télécom

Marius Krämer est directeur de l’unité commerciale Énergie Transports Télécom. Il fait partie du groupe depuis 2004 et est membre de la direction d’Equans Switzerland.
Il apporte une longue expérience de direction dans les domaines de la technique du bâtiment et de l’immobilier. En tant que membre de la direction d’Atel/Alpiq, il s’est concentré sur le domaine des fusions et acquisitions ainsi que sur l’intégration d’entreprises, avec une forte concentration sur le changement culturel et les réorganisations. Il met l’accent sur le redressement, le développement de la culture stratégique et la transformation de modèles commerciaux dans un environnement dynamique.

TBD .
Directeur/directrice unité d'affaire 2
TBD .
Directeur/directrice unité d'affaire 2


TBD .
Directeur/directrice unité d'affaire 3
TBD .
Directeur/directrice unité d'affaire 3
